Ajouter un disjoncteur : comment faire ?

Les court-circuits, surintensités et surcharges électriques peuvent provoquer beaucoup de dégâts sur les appareils électriques de la maison. Dans le cas extrême, ces problèmes peuvent même déclencher un incendie électrique. Il faut installer un disjoncteur ou interrupteur différentiel à son tableau électrique comme protection.

Quand est-il nécessaire d’ajouter un disjoncteur ?

Un-disjoncteur peut être considéré comme un interrupteur différentiel électrique qui se déclenche automatiquement. Il est indispensable pour protéger et sécuriser les circuits électriques contre les surcharges et les court-circuits.

C’est aussi le point de séparation entre l’installation électrique du logement et l’installation électrique publique, fournisseur d’électricité. En cas d’anomalie, il suffit de l’actionner pour couper le courant et éviter des dégâts. Il peut de même servir pour une coupure électrique générale de la maison en cas de nouvelle installation d’un réseau électrique. Dans le cas d’ajout d’une prise électrique, il suffit d’actionner le-disjoncteur pour couper l’électricité et éviter l’électrocution.

Les outils nécessaires

En respectant bien les réglementaires de sécurité et en ayant les outils adéquats, il est facile d’installer tout seul un disjoncteur à son tableau électrique. Il faut avant tout se procurer une liste d’outils mécaniques et électriques. Toutefois, demander l’avis d’un expert électrique est toujours recommandé.

Les outils mécaniques sont constitués par une pince multiple faisant office de pince à dénuder et de pince coupante pour les fils de branchement, un tournevis plat pour fixer les bornes, et un tournevis testeur pour vérifier le courant.

L’outil électrique à prévoir est surtout le multimètre qui est à la fois un ampèremètre, un voltmètre et un ohmmètre. Bien sûr, il ne faut pas oublier, le-disjoncteur qui doit être adapté à votre tableau électrique et les peignes d’alimentation.

Enfin, il faut s’assurer de bien être protégé en enfilant des bottes de caoutchouc pour éviter les prises de courant. Des gants seront également nécessaires surtout dans la manipulation des fils électriques.

La démarche à suivre

Avant tout, il faut se renseigner du type de disjoncteur à installer. Ensuite l’installation est facile, il n’y a que trois étapes à suivre :
  • Coupez l’interrupteur pour éteindre le courant. Avec le multimètre, testez le courant pour s’assurer qu’il n’y ait aucune tension. N’oubliez pas de chausser des bottes en caoutchouc pour vous protéger.
  • Installez le disjoncteur et placez les peignes. Le peigne horizontal sera placé au-dessus pour raccorder la sortie de l’interrupteur différentiel au distributeur. La distribution de l’alimentation principale aux bornes d’alimentation de l’interrupteur différentiel sera assurée par le peigne vertical.
  • Raccordez les fils de raccordement une fois l’installation faite tout en veillant à respecter le code couleur. Le fil bleu représente le neutre tandis que le fil rouge représente la phase. Il faut raccorder ces deux fils au circuit à protéger.