Bien choisir le calibrage de son disjoncteur

Quand on parle de protection dans le cadre d’une installation électrique dans la maison, deux éléments représentent la base de l’installation : le disjoncteur et l’interrupteur différentiel. Dans cet article, nous nous sommes plus intéressés au disjoncteur ou coupe-courant. En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant l’achat même de cet équipement. Il faut notamment savoir différencier les modèles et savoir bien choisir le calibrage pour assurer une installation équilibrée et conforme aux normes. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans les paragraphes ci-dessous.

Déterminez la puissance désirée

Avant de déterminer la puissance que vous désirez, il est capital de comprendre le rôle du disjoncteur différentiel. Il s’agit d’un appareil qui combine 2 fonctions à la fois : la protection des matériels et la protection des personnes physiques, vivantes dans la maison. Cela étant, il est équipé d’un système magnétothermique qui protège vos appareils de la surcharge électrique et d’un autre système qui limite les fuites de courant. Le choix du disjoncteur ne doit pas se faire à l’aveuglette. Il doit se faire en fonction des caractéristiques électriques de l’installation, de l’environnement interne dans lequel il sera placé, des caractéristiques de pouvoir de coupures, des impératifs d’exploitation et des caractéristiques des récepteurs.

En ce qui concerne la puissance, sachez avant toute chose que les disjoncteurs ont une valeur électrique exprimée en Ampères ou en Volts et non en Watts. Ainsi, à partir du besoin en puissance de vos installations, vous devrez convertir la valeur électrique de votre disjoncteur en A. Pour ce qui est du calibrage d’intensité, vous aurez le choix entre 3 options : (15/30/45 A) ou (30/45/60A) ou (60/75/90A). Pour bénéficier de plus de sécurité, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’un électricien agréé. Il pourra vous faire bénéficier d’un service d’accompagnement sur-mesure allant du choix du disjoncteur à l’installation.

Installation : les crans sur le disjoncteur

Dans la pratique du calibrage, il faudra d’abord installer le disjoncteur dans un endroit loin des arrivées d’air et d’eau. Une fois bien installée, ouvrez-le. Vous y verrez 3 trous de vis qui correspondent à une intensité chacune. L’opération est à réaliser courant coupé en amont pour éviter tout risque d’électrocution. Par la suite, il faudra dévisser et revisser sur le cran correspondant à l’intensité que vous désirez. Le tout pourra être réalisé par vous-même, mais pour plus de sûreté, surtout si vous n’avez aucune notion en électricité, faites appel à un professionnel.

Il est tout aussi important de savoir qu’à la différence d’une porte fusible qui peut tout aussi bien assurer le rôle de protecteur contre la surcharge électrique, le disjoncter peut être réarmé. Le fusible, lui est à usage unique. Ce qui inclut un remplacement après chaque panne électrique ou court circuit.